BONES FOR LIFE
avec Thérèse Legrand
Des os solides à vie
Au cours de l'année je vous propose de découvrir différents processus, extraits de la méthode « Bones for Life » élaborée par Ruty Alon qui permettront notamment de prévenir l'ostéoporose
« Bones for Life » prend sa source dans la méthode Feldenkrais. En effet Ruty Alon a été l'une des premières élèves de Moshé Feldenkrais. Elle a pratiqué cette méthode pendant plus de 40 ans.
Quand elle atteint 70 ans environ, elle développe des recherches autour de l'ostéoporose et de la cyphose dont elle souffre.
Elle est interpellée par le fait que les « porteuses d'eau » vivant en Afrique sont très peu sujettes aux fractures osseuses. Elle étudie alors avec attention leur posture, leur démarche et s'intéresse parallèlement à la vie et au développement des os .
Elle élabore ainsi la méthode qu'elle appellera « Bones For Life ».
« Bones for live » est d'abord une invitation à affiner la conscience corporelle et à agrandir l'image de soi deux ingrédients fondamentaux du Feldenkrais.
S'y ajoutent d'autres dimensions ; améliorer la solidité osseuse, la coordination, la mobilité et l’équilibre pour aller vers un mouvement optimal et une plus grande confiance en soi.
« Nous voudrions réveiller l’intelligence de notre organisme et restaurer l’intégrité de la personne… »
Ruthy Alon